Les dangers de l’improvisation!

Depuis maintenant 4 ans, mon équipe accompagne, à travers des projets de recherche et du coaching, une trentaine d’écoles primaires et secondaires dans la mise en oeuvre du SCP. Nos résultats de recherche montrent que l’accompagnement est une condition essentielle à une implantation réussie du SCP.

Malheureusement, nous avons constaté que notre matériel de recherche (powerpoints et autres) a été utilisé dans certaines commissions scolaires et ce dans une perspective non pas d’information mais de formation auprès du personnel scolaire. Ce qui signifie que certaines personnes après une présentation de 3 h sont maintenant des experts en mesure d’implanter et d’accompagner le SCP avec succès et ce sans jamais l’avoir expérimenté. Ce genre de situation est typique en éducation! Plutôt que de suivre un processus d’implantation rigoureux, pour sauver du temps et des dollars, on prend ce qui fait notre affaire, on débarque dans les écoles avec un nouveau petit kit et on l’implante à la va comme j’te pousse! S’en suivra un échec retentissant et on dira alors encore une autre mode en éducation!

Par conséquent, le SCP est implanté au Québec selon les règles de l’art uniquement par notre équipe de recherche. Nous nous dissocions de toutes autres formes d’implantation et nous tenons à rappeler que nous n’autorisons personne à utiliser notre matériel sans notre consentement! Arrêtons d’improviser et soyons aussi sérieux en éducation qu’en médecine!

Publicité

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis plus de 10 ans. De plus, le professeur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec notre équipe de recherche, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2016). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu'au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.