Comment implanter le SCP?

Pour obtenir des renseignements sur l’implantation du système SCP dans les écoles canadiennes de langue française, veuillez contacter:
_MG_5889cx-Modifier-Modifier (1)Steve Bissonnette, Ph. D.
Professeur au Département Éducation
TÉLUQ | Université du Québec
Tél : (418) 657-2747 (poste 5507)
Cellulaire (418-806-2613)
Chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE).
Voici la démarche d’implantation, cliquez ci-dessous
 

Les dangers de l’improvisation

Depuis maintenant 5 ans, mon équipe accompagne, à travers des projets de recherche et du coaching, une trentaine d’écoles primaires et secondaires dans la mise en oeuvre du SCP. Nos résultats de recherche montrent que l’accompagnement est une condition essentielle à une implantation réussie du SCP.

Malheureusement, nous avons constaté que notre matériel (powerpoint et autres) de recherche a été utilisé dans certaines commissions scolaires et ce dans une perspective non pas d’information mais de formation auprès du personnel scolaire. Ce qui signifie que certaines personnes après une présentation de 3 h sont maintenant des experts en mesure d’implanter et d’accompagner le SCP avec succès et ce sans jamais l’avoir expérimenté. Ce genre de situation est typique en éducation! Plutôt que de suivre un processus d’implantation rigoureux, on prend ce qui fait notre affaire et on débarque dans les écoles avec un nouveau petit kit et on l’implante à la va comme j’te pousse! S’en suivra un échec et on dira alors encore une autre mode en éducation!

Par conséquent, le SCP est implanté au Québec selon les règles de l’art uniquement par notre équipe de recherche. Nous nous dissocions de toutes autres formes d’implantation et nous tenons à rappeler que nous n’autorisons personne à utiliser notre matériel sans notre autorisation! Arrêtons d’improviser et soyons aussi sérieux en éducation qu’en médecine!

Le SCP en sol québécois!


Au cours des cinq dernières années, le système SCP a été implanté avec succès dans plus de 60 écoles et ce, tant dans les écoles primaires que secondaires ainsi qu’auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement et/ou des problèmes relevant de la psychopathologie. Le SCP a été implanté dans dix commissions scolaires québécoises avec lesquelles différents projets de recherche ont été réalisés à la TELUQ afin d’analyser l’implantation et les effets du SCP. L’implantation du SCP se réalise sous la supervision du professseur-chercheur Steve Bissonnette et d’un professionnel de recherche, Normand St-Georges, tous deux de la TELUQ.

téléchargement (1)

cslt-logo-temiscamingue

Logo-CSMB_transparence

téléchargement

995612-commission-scolaire-energie

Commission scolaire des Laurentides

mstr_logo

Logo CSPortneuf

 

Voyez l’initiative SCP en action dans les écoles de nos collègues franco-ontariens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s