Réseau Canadien PBIS

Notre équipe de recherche SCP est associée au Réseau canadien PBIS. Pour consulter le Réseau Canadien PBIS, cliquer ici

Depuis janvier 2013, le réseau canadien PBIS-SCP est reconnu officiellement membre de l’Association for Positive Behavior Support (APBS) située aux États-Unis. Voici la liste des membres du bureau de direction ainsi qu’un dépliant explicatif à ce sujet, veuillez cliquer ici

– Jean Bacon, Educator/Consultant, PBIS, Saskatchewan
– Steve Bissonnette, Professeur, TÉLUQ, Québec
– Carl Bouchard, Professeur, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec
– Don Chapman, Society for the Promotion of Social and Academic Success, British
Columbia
– Corey Hadden, Director, Instruction Unit, Student Achievement and Supports Branch,
Ministry of Education, Saskatchewan
– Joseph Lucyshyn, Associate Professor, University of British Columbia
– Kent McIntosh, Associate Professor, Special Education, University of Oregon
– Nell Ross, Policy Analyst, Diversity and Equity Branch, Learning Division, Ministry of
Education, British Columbia
– Normand St-Georges, Professionnel de recherche, TELUQ

Les dangers de l’improvisation

Depuis maintenant 4 ans, mon équipe accompagne, à travers des projets de recherche et du coaching, une trentaine d’écoles primaires et secondaires dans la mise en oeuvre du SCP. Nos résultats de recherche montrent que l’accompagnement est une condition essentielle à une implantation réussie du SCP.

Malheureusement, nous avons constaté que notre matériel (powerpoint et autres) de recherche a été utilisé dans certaines commissions scolaires et ce dans une perspective non pas d’information mais de formation auprès du personnel scolaire. Ce qui signifie que certaines personnes après une présentation de 3 h sont maintenant des experts en mesure d’implanter et d’accompagner le SCP avec succès et ce sans jamais l’avoir expérimenté. Ce genre de situation est typique en éducation! Plutôt que de suivre un processus d’implantation rigoureux, on prend ce qui fait notre affaire et on débarque dans les écoles avec un nouveau petit kit et on l’implante à la va comme j’te pousse! S’en suivra un échec et on dira alors encore une autre mode en éducation!

Par conséquent, le SCP est implanté au Québec selon les règles de l’art uniquement par notre équipe de recherche. Nous nous dissocions de toutes autres formes d’implantation et nous tenons à rappeler que nous n’autorisons personne à utiliser notre matériel sans notre autorisation! Arrêtons d’improviser et soyons aussi sérieux en éducation qu’en médecine!

Le SCP en sol québécois!


Au cours des quatre dernières années, le système SCP a été implanté avec succès dans une vingtaine d’écoles et ce, tant dans les écoles primaires que secondaires ainsi qu’auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement et/ou des problèmes relevant de la psychopathologie. Le SCP a été implanté dans cinq commissions scolaires québécoises avec lesquelles différents projets de recherche ont été réalisés à la TELUQ afin d’analyser l’implantation et les effets du SCP. Pour l’année scolaire 2014-2015, plus de 30 écoles débuteront ou poursuivront l’implantation du SCP sous la supervision du professseur-chercheur Steve Bissonnette et du professionnel de recherche, Normand St-Georges, tous deux de la TELUQ.

Commission scolaire des Laurentides

 

Logo CSPortneuf

Le SCP dans les écoles francophones ontariennes

Vu ici: http://www.climatscolairepositif.ca/a-propos

Depuis 2007, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil des écoles publiques de de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) collaborent pour la mise en place du Soutien au comportement positif (SCP) dans leurs écoles.  En cette septième année de partenariat, 60 écoles et programmes scolaires utilisent l’approche SCP dans le but de créer un milieu scolaire positif, sécuritaire, tolérant, inclusif et bienveillant.

Un comité directeur, composé de surintendances, de directions responsables de la sécurité et de l’enfance en difficulté, de la coordonnatrice inter-conseils et d’entraîneurs SCP, assure le bon fonctionnement du partenariat.  Les trois conseils scolaires travaillent en équipe pour la réalisation de plusieurs projets visant la création de milieux scolaires positifs, le plus récent étant la création de ce site web.  Celui-ci vise le partage d’informations et de ressources utiles pour les divers intervenants scolaires.

Visionner la vidéo suivante