

Importante collaboration en matière d’initiatives en milieu scolaire
Montréal, le 02 mai 2013 – Boscoville 2000, centre de développement et d’innovation, est fier d’accueillir un projet de partenariat avec le professeur et chercheur Steve Bissonnette dans le développement d’un modèle de réponse à l’intervention comportementale à l’intention des écoles du Québec.
Dans les dernières années, Boscoville 2000 a développé plus particulièrement des approches en milieu scolaire visant des jeunes ayant des problèmes de comportements importants. Les programmes développés avaient comme objectif d’offrir des alternatives à la suspension scolaire. Ainsi, l’application de ces programmes a permis de mettre en place des structures de prévention et d’intervention. En l’occurrence, Steve Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) qui propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Or, L’intérêt d’un co-développement avec Boscoville 2000 et le système SCP permettrait de prévenir et d’intervenir efficacement face aux difficultés comportementales des élèves.
Ce projet ainsi développé respecte les concepts de l’action psychoéducative qui voit d’Abord le jeune comme un être global qui se développe par l’interaction entre ses capacités internes et les possibilités d’expérimentation que lui offre son environnement.
Steve Bissonnette se rajoute ainsi à la liste des chercheurs qui collaborent actuellement aux différents programmes de Boscoville 2000, tels que les chercheurs Nadine Lanctôt, Frédérik Brières, Jean-Sébastien Fallu et Françoise Fortin.
vu sur le site de Boscoville2000
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos stevebissonnette2012
Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis plus de 10 ans. De plus, le professeur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec notre équipe de recherche, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2016). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu'au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Cet article a été publié dans
Non classé. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.