Ma prochaine conférence!

Accueil

voir ici http://www.ac-guadeloupe.fr/actualites/tous_mobilises_pour_vaincre_decrochage_scolaire

TOUS MOBILISÉS POUR VAINCRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Un plan de lutte contre le décrochage scolaire a été présenté autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier. L’académie de la Guadeloupe se mobilise pour vaincre le décrochage scolaire. Une conférence tout public, animée par Steeve Bissonette, chercheur à l’Université du Québec, est prévue le mercredi 17 décembre 2014 de 15h00 à 17h00 à l’Espace régional au Raizet Abymes.

Steve BISSONNETTE

Professeur UER Éducation http://enseignementefficace.blogspot.com/

Chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) – TÉLUQ | Université du Québec

Expert de la pédagogie explicite, une pédagogie qui a montré son efficacité auprès d’élèves en difficultés scolaires.

 Il est maintenant reconnu que les difficultés scolaires, et plus précisément l’échec scolaire ou un rendement faible constituent le principal facteur prédictif du décrochage scolaire.

Les nombreuses recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, permettent aujourd’hui de considérer que l’efficacité des méthodes et des pratiques d’enseignement utilisées auprès des élèves en difficulté, est déjà une stratégie pouvant prévenir le décrochage scolaire.

Lors de cette conférence, M. BISSONNETTE présentera quelques unes de ces méthodes et pratiques d’enseignement efficaces !

Contact : Cellule Rectorale de Formation Continue de l’académie de la Guadeloupe

Tél : 0590. 38.59 30       Mél : crefoc@ac-guadeloupe.fr

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones. À ce sujet, monsieur Bissonnette est chercheur associé au centre Boscoville afin d'élaborer un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC). Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2017). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.