LANCEMENT DE L’OUVRAGE ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES LORS DU COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (CRIFPE)

Les 2 et 3 mai derniers, au Centre Sheraton Montréal, se tenait le Colloque international en éducation sous le thème « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Ce colloque était également l’occasion pour le CRIFPE, l’un des plus importants centres de recherche scientifique dans le domaine de l’éducation au Canada, de célébrer ses 20 ans.
Cet événement a permis le rassemblement de près de
1 000 participants provenant de 40 pays différents issus d’une grande variété de secteurs professionnels : les chercheurs universitaires provinciaux, nationaux et internationaux; les fédérations, associations et syndicats des milieux de l’éducation; les administrateurs scolaires; les conseillers pédagogiques des établissements primaires, secondaires et collégiaux; ainsi qu’un grand nombre d’autres acteurs scolaires intéressés par la formation et la profession enseignante.
Quelques 300 conférences, une vingtaine de symposiums et des dizaines d’ateliers de formations figuraient au programme.  Parmi ceux-ci, nos professeurs Mario Richard et Steve Bissonnette, de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation, y ont présenté un symposium de 180 minutes portant sur le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles. En compagnie de leur collègue et amiClermont Gauthier, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les professeurs Richard et Bissonnette ont offert chacun une communication de 60 minutes.
Toujours sous le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles s’en est suivi avec une grande fierté le lancement officiel de l’ouvrage  Enseignement explicite et réussite des élèves, publié par la maison d’édition Pearson ERPI, auquel plus d’une soixantaine de personnes ont participé. À noter que ce livre sera la pierre d’assise d’un nouveau cours sur l’enseignement explicite que le professeur Richard développera durant la prochaine année, en vue d’une offre à l’automne 2014.
L’équipe d’auteurs Clermont Gauthier, Mario Richard et Steve Bissonnette’
lors du lancement officiel de l’ouvrage Enseignement explicite et réussite des élèves le 2 mai 2013 au Sheraton Montréal.
DESCRIPTION
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe ; enseigner mieux, c’est-à-dire s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l’esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de s’en approcher. Ces stratégies proviennent d’enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. La recherche en enseignement des quatre dernières décennies a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. L’Enseignement explicite est l’organisation intégrée en un modèle pédagogique cohérent de ces stratégies efficaces capables d’assurer la réussite scolaire des élèves.
Pour une visibilité accrue, la TÉLUQ a fièrement contribué à ces événements à titre de « commanditaire Bronze ».
Direction du recrutement
Publicités

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des quatre années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d'apprentissage. De plus, monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises. À ce sujet, monsieur Bissonnette travaille en étroite collboration avec le centre Boscoville2000 à l'élaboration d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) en contexte scolaire. Le professeur de la TELUQ a prononcé plus de 300 communications dans divers congrès et colloques en éducation et participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? (2006); Échec scolaire et réforme éducative (2005) et son dernier ouvrage Enseignement explicite et réussite des élèves (2013). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. Monsieur Bissonnette est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.