
Steve Bissonnette nous explique

Qu’est-ce que c’est, au juste? Nous avons posé quelques questions au professeur Steve Bissonnette pour nous éclairer sur le sujet.
C’est la publication de son ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école qui nous a donné envie de mieux comprendre ces concepts.
Qu’est-ce que les données probantes?
Quand on parle de données probantes, on fait généralement référence à des pratiques de prévention ou d’intervention validées par une certaine forme de preuve scientifique, contrairement aux approches qui se basent sur la tradition, les conventions, les croyances ou les données non scientifiques (La Roche, 2008).
Pourquoi doit-on s’y intéresser?
Parce que les interventions fondées sur des données probantes sont celles dont l’efficacité a été démontrée avec rigueur. Par conséquent, les probabilités d’engendrer le succès en salle de classe sont élevées!
Qu’est-ce que l’enseignement explicite?
Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes « enseignement visible » et « apprentissage visible ». Ainsi, il met en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant, notamment par la vérification de la compréhension des élèves.
Parce que les interventions fondées sur des données probantes sont celles dont l’efficacité a été démontrée avec rigueur.
La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites : les démarches, le programme, les étapes, les objectifs… (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).
Parmi les 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école, laquelle préférez-vous?
Identifier et enseigner les idées maîtresses. Ce sont des concepts clés, des idées générales ou des stratégies heuristiques (habiletés) qui forment le cœur de l’enseignement de plusieurs autres habiletés ou contenus reliés. Ces idées maîtresses facilitent l’acquisition, la compréhension et la rétention d’une grande quantité de connaissances. Elles évitent à l’enseignant de faire apprendre des informations secondaires, disparates, voire superflues.
Cet ouvrage reprend les concepts d’un référentiel déposé au ministère de l’Éducation du Maroc pour sa réforme de l’enseignement primaire. Les premiers résultats de cette réforme sont spectaculaires!
https://carrefour.teluq.ca/profs-oeuvre/steve-bissonnette-nous-explique/