Enseignement explicite, données probantes : vous en avez déjà entendu parler?

Steve Bissonnette nous explique

Qu’est-ce que c’est, au juste? Nous avons posé quelques questions au professeur Steve Bissonnette pour nous éclairer sur le sujet.

C’est la publication de son ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école qui nous a donné envie de mieux comprendre ces concepts.

Qu’est-ce que les données probantes?

Quand on parle de données probantes, on fait généralement référence à des pratiques de prévention ou d’intervention validées par une certaine forme de preuve scientifique, contrairement aux approches qui se basent sur la tradition, les conventions, les croyances ou les données non scientifiques (La Roche, 2008).

Pourquoi doit-on s’y intéresser?

Parce que les interventions fondées sur des données probantes sont celles dont l’efficacité a été démontrée avec rigueur. Par conséquent, les probabilités d’engendrer le succès en salle de classe sont élevées!

Qu’est-ce que l’enseignement explicite?

Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes « enseignement visible » et « apprentissage visible ». Ainsi, il met en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant, notamment par la vérification de la compréhension des élèves.

Parce que les interventions fondées sur des données probantes sont celles dont l’efficacité a été démontrée avec rigueur.

La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites : les démarches, le programme, les étapes, les objectifs… (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).

Parmi les 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école, laquelle préférez-vous?

Identifier et enseigner les idées maîtresses. Ce sont des concepts clés, des idées générales ou des stratégies heuristiques (habiletés) qui forment le cœur de l’enseignement de plusieurs autres habiletés ou contenus reliés. Ces idées maîtresses facilitent l’acquisition, la compréhension et la rétention d’une grande quantité de connaissances. Elles évitent à l’enseignant de faire apprendre des informations secondaires, disparates, voire superflues.

Cet ouvrage reprend les concepts d’un référentiel déposé au ministère de l’Éducation du Maroc pour sa réforme de l’enseignement primaire. Les premiers résultats de cette réforme sont spectaculaires!

https://carrefour.teluq.ca/profs-oeuvre/steve-bissonnette-nous-explique/

Avatar de Inconnu

About stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur et son équipe ont implanté le SCP dans plus de 30 % des centres de services scolaire du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec l'équipe du professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ a prononcé plus de 700 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc. Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.