Des écoles de la Commission scolaire des Laurentides suscitent l’intérêt de la Belgique

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 25 avril 2018) – La Commission scolaire des Laurentides (CSL) est heureuse d’accueillir madame Marie Bocquillon, chercheuse et doctorante de l’Université de Mons, en Belgique. S’intéressant notamment au programme de Soutien au Comportement Positif (SCP), madame Bocquillon est venue visiter  trois écoles de la CSL qui disposent de ce programme, soit l’école Saint-Joseph à Sainte-Adèle, l’école Le Tremplin à Labelle et la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe-des-Monts.

Depuis 2013, la CSL déploie sur son territoire un modèle de services éducatifs et complémentaires qui s’articule autour de programmes et de pratiques réputés efficaces pour la gestion des apprentissages et des comportements, dont le programme SCP. Ce système repose sur le fait que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. Le programme SCP a permis jusqu’à maintenant d’améliorer considérablement la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves.

Ainsi, lors de ses visites les 24 et 25 avril 2018, madame Bocquillon a rencontré des élèves et des enseignants qui lui ont présenté les contenus du programme SCP ainsi que les effets bénéfiques sur le climat de l’école.

« Dans les années suivant l’implantation du programme SCP, nous avons pu dénoter une diminution entre 40 % et 60 % des sorties de classe liées à un mauvais comportement », a affirmé monsieur Stéphane Pipon, directeur de l’école Saint-Joseph.

Mentionnons que monsieur Steve Bissonnette, Ph. D., accompagnait madame Bocquillon lors de ses visites, lui faisant bénéficier de son expérience dans l’accompagnement d’écoles de différentes commissions scolaires du Québec, dont la CSL, dans la mise en œuvre du programme SCP.

 

-30-

Source :  Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des
communications de la CSL
Tél. : 819 326-0333, poste 2006
secretariatgeneral@cslaurentides.qc.ca

ProgrammeSCP-web

Cliquer pour accéder à Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Programme_SCP.pdf

 

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur et son équipe ont implanté le SCP dans plus de 30 % des centres de services scolaire du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec l'équipe du professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ a prononcé plus de 700 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc. Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.