Un livre du professeur Steve Bissonnette en réimpression

Bonne nouvelle pour le professeur Steve Bissonnette, du Département Éducation : son livre L’enseignement explicite des comportements, paru en janvier 2017 chez Chenelìere Éducation, est en réimpression après un succès de vente qui a dépassé les attentes.

Rédigé en collaboration avec le professeur Clermont Gauthier, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et Mireille Castonguay, Ph. D. et enseignante de formation, cet ouvrage adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves tout en prenant le parti de la recherche empirique et contemporaine.

Avec ce livre, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.

Par ailleurs, le professeur Bissonnette sera l’un des conférenciers invités lors du Colloque CITA 2017, portant sur les troubles d’apprentissage, qui se déroulera les 25 et 26 juin 2017 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Sa communication aura pour titre « Des mots qui motivent? ». Il y sera question des recherches de Carol Dweck (2006), qui montrent que les croyances des élèves sur leur intelligence jouent un rôle déterminant dans leur motivation et leur succès à l’école.

Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur et son équipe ont implanté le SCP dans plus de 30 % des centres de services scolaire du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec l'équipe du professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ a prononcé plus de 700 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc. Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.