Steve Bissonnette, Ph. D. TÉLUQ
Gérer efficacement les comportements en milieu scolaire c’est : utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives, tant au niveau de l’école que de la classe, afin d’une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d’autre part, créer et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Les interventions préventives et curatives préconisées au niveau de l’école représentent les fondements sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour prévenir et gérer efficacement l’indiscipline des élèves au niveau de la classe.
Une école efficace dispose d’une politique claire en ce qui concerne la gestion des écarts de conduite majeurs des élèves. Dans un tel établissement, les enseignants peuvent gérer adéquatement les comportements, car les motifs pour lesquels un élève doit être retiré de son milieu d’apprentissage ont été identifiés précisément. Il importe ainsi d’implanter au niveau de l’école un système efficace pour la gestion des comportements. Mon équipe de recherche, en association avec Boscoville2000, accompagnent une trentaine d’écoles dans l’implantation d’un tel système. Il s’agit du Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans 22 000 écoles étatsuniennes. Le PBIS, traduit en français sous le nom de Soutien au Comportement Positif (SCP), préconise l’implantation d’une approche à l’échelle de l’école dans laquelle la discipline est abordée de front, les comportements attendus sont définis précisément, enseignés explicitement et renforcés systématiquement. De plus, un continuum d’interventions est proposé afin de répondre efficacement aux problématiques comportementales. Le système encourage chaque école à déterminer ses propres besoins en recueillant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux rencontrés et en faisant en sorte que le personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l’école.
Notre équipe a montré qu’il est possible d’implanter le SCP dans les écoles québécoises. De plus, une analyse sommaire du nombre d’écarts de conduite majeurs (ECM) rencontrés au cours d’une année scolaire réalisée dans 11 écoles montre une diminution de 39% des ECM entre l’an 1 et l’an 2 de mise en œuvre du SCP.
Ainsi, la gestion efficace des comportements en milieu scolaire nécessite la mise en place d’interventions préventives et curatives. La mise en place de ces interventions au niveau de l’école crée un milieu sécurisant, ordonné, prévisible et positif favorisant l’enseignement et l’apprentissage au niveau de la classe!