LA TÉLUQ ET LA COMMISSION SCOLAIRE DU FER OUTILLENT LES ENSEIGNANTS DE LA CÔTE-NORD

Québec, le 15 janvier 2015 – La TÉLUQ s’associe à la Commission scolaire du Fer afin que les enseignants de la Côte-Nord profitent à leur tour du cours de la TÉLUQ : L’enseignement efficace : fondements et pratiques – volet enseignement.

Depuis 2012, les commissions scolaires de la Rivière-du-Nord, des Trois-Lacs, Marguerite-Bourgeoys et des Laurentides ont conclu une entente avec la TÉLUQ pour permettre à leurs enseignants de bénéficier de cette formation de deuxième cycle universitaire afin de favoriser le recours à des stratégies d’enseignement dont l’efficacité en classe est éprouvée. De ce fait, c’est la cinquième commission scolaire partenaire de la TÉLUQ au Québec à recourir à ce cours des professeurs Mario Richard et Steve Bissonnette.

Le professeur Mario Richard, de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation et responsable du cours à la TÉLUQ, a pu constater que « ce cours répond à un besoin et il contribue à la qualité de l’enseignement dans les écoles et, par le fait même, au rendement des élèves en classe. Les enseignants qui le suivent soulignent également sa formule d’études pratique pour eux, et constatent des effets directs dans leur
classe ».

Quant à Louis Ferland, directeur des services éducatifs de la Commission scolaire du Fer, il se réjouit de cette entente : « Dans un contexte de région éloignée, notre commission scolaire apprécie le fait de pouvoir offrir une formation continue de niveau universitaire à nos enseignants en utilisant nos propres ressources pour l’accompagnement ».

Le cours en enseignement efficace repose sur une démarche d’encadrement hybride, combinant l’enseignement à distance habituel à la TÉLUQ, un accompagnement personnalisé et adapté aux apprenants, et des rencontres de groupe dans le lieu de travail. Les commissions scolaires partenaires peuvent ainsi faire appel à leurs propres ressources pour assurer l’accompagnement des enseignants. Pour en savoir plus : teluq.ca/enseignementefficace/.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universi­taires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

La Commission scolaire du Fer
La Commission scolaire du Fer fait partie de la région administrative de la Côte-Nord. Elle comprend 12 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 4 centres de formation des adultes et 1 centre de formation professionnelle, répartis dans les secteurs géographiques de Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont.

– 30 –

Sources :

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Louis Ferland
Directeur des services éducatifs
Commission scolaire du Fer
418 964-2725
louis.ferland@csudfer.qc.ca

Publicités

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des quatre années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d'apprentissage. De plus, monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises. À ce sujet, monsieur Bissonnette travaille en étroite collboration avec le centre Boscoville2000 à l'élaboration d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) en contexte scolaire. Le professeur de la TELUQ a prononcé plus de 300 communications dans divers congrès et colloques en éducation et participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? (2006); Échec scolaire et réforme éducative (2005) et son dernier ouvrage Enseignement explicite et réussite des élèves (2013). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. Monsieur Bissonnette est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.