LA TÉLUQ ET LA COMMISSION SCOLAIRE DU FER OUTILLENT LES ENSEIGNANTS DE LA CÔTE-NORD

Québec, le 15 janvier 2015 – La TÉLUQ s’associe à la Commission scolaire du Fer afin que les enseignants de la Côte-Nord profitent à leur tour du cours de la TÉLUQ : L’enseignement efficace : fondements et pratiques – volet enseignement.

Depuis 2012, les commissions scolaires de la Rivière-du-Nord, des Trois-Lacs, Marguerite-Bourgeoys et des Laurentides ont conclu une entente avec la TÉLUQ pour permettre à leurs enseignants de bénéficier de cette formation de deuxième cycle universitaire afin de favoriser le recours à des stratégies d’enseignement dont l’efficacité en classe est éprouvée. De ce fait, c’est la cinquième commission scolaire partenaire de la TÉLUQ au Québec à recourir à ce cours des professeurs Mario Richard et Steve Bissonnette.

Le professeur Mario Richard, de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation et responsable du cours à la TÉLUQ, a pu constater que « ce cours répond à un besoin et il contribue à la qualité de l’enseignement dans les écoles et, par le fait même, au rendement des élèves en classe. Les enseignants qui le suivent soulignent également sa formule d’études pratique pour eux, et constatent des effets directs dans leur
classe ».

Quant à Louis Ferland, directeur des services éducatifs de la Commission scolaire du Fer, il se réjouit de cette entente : « Dans un contexte de région éloignée, notre commission scolaire apprécie le fait de pouvoir offrir une formation continue de niveau universitaire à nos enseignants en utilisant nos propres ressources pour l’accompagnement ».

Le cours en enseignement efficace repose sur une démarche d’encadrement hybride, combinant l’enseignement à distance habituel à la TÉLUQ, un accompagnement personnalisé et adapté aux apprenants, et des rencontres de groupe dans le lieu de travail. Les commissions scolaires partenaires peuvent ainsi faire appel à leurs propres ressources pour assurer l’accompagnement des enseignants. Pour en savoir plus : teluq.ca/enseignementefficace/.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universi­taires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

La Commission scolaire du Fer
La Commission scolaire du Fer fait partie de la région administrative de la Côte-Nord. Elle comprend 12 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 4 centres de formation des adultes et 1 centre de formation professionnelle, répartis dans les secteurs géographiques de Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont.

– 30 –

Sources :

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Louis Ferland
Directeur des services éducatifs
Commission scolaire du Fer
418 964-2725
louis.ferland@csudfer.qc.ca

Publicité

A propos stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis plus de 10 ans. De plus, le professeur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec notre équipe de recherche, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2016). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu'au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.