TÉLUQ – Université du Québec
Pour diffusion immédiate
Succès de l’implantation du Soutien au comportement positif (SCP) pour le professeur Steve Bissonnette et la TÉLUQ
Québec, le mercredi 9 juillet 2014 – Ce n’est pas sans un brin de fierté que le professeur Steve Bissonnette, de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation, nous apprend qu’au cours des quatre dernières années, le Système de comportement positif (SCP) a été implanté avec succès dans une vingtaine d’écoles primaires et secondaires au Québec, ainsi qu’auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement ou des problèmes relevant de la psychopathologie.
Le SCP a été implanté dans cinq commissions scolaires québécoises avec lesquelles différents projets de recherche ont été réalisés à la TÉLUQ, question d’analyser l’implantation et les effets du SCP.
Aussi, pour l’année scolaire 2014-2015, plus de 30 écoles commenceront ou poursuivront l’implantation du SCP sous la supervision du professseur Bissonnette, assisté par Normand St-Georges, professionnel de recherche.
À ce sujet, depuis janvier dernier, quatre projets de recherche ont été signés à la TÉLUQ, totalisant plus de 125 000 $.
La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la première université francophone en Amérique du Nord à avoir offert tous ses cours à distance. Depuis plus de 40 ans, la TÉLUQ favorise le rythme d’apprentissage de ses étudiants en leur offrant une flexibilité adaptée aux réalités de la vie moderne. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants de partout dans le monde qui y font leurs études universitaires, du certificat jusqu’au doctorat. Membre du grand réseau de l’Université du Québec, la TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.
– 30 –
Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca
http://www.teluq.ca/facebook
About stevebissonnette2012
Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse.
Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur et son équipe ont implanté le SCP dans plus de 30 % des centres de services scolaire du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges.
Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec l'équipe du professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ a prononcé plus de 700 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc. Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Cet article a été publié dans
Non classé. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.