À la suite des résultats concluants d’un projet pilote réalisé en
2012-2013, qui a permis de former une quinzaine d’enseignants du secondaire et de se doter de sa propre équipe de chargés d’encadrement, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)a décidé d’élargir l’offre de formation en enseignement efficace à un groupe de 70 enseignants des niveaux primaire et secondaire pour 2013-2014.
En partenariat avec Monsieur Dominic Bertrand, directeur général adjoint du Réseau C de la CSMB, trois étapes ont été prévues pour le pilotage de ce projet.
Tout d’abord, le 25 septembre dernier, le professeurSteve Bissonnette, de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation, a offert une conférence de sensibilisation à l’enseignement efficace à environ 650 enseignants de la commission scolaire. |
Tel que mentionné par Monsieur Bertrand, le franc succès obtenu par la conférence du professeur Bissonnette a fait en sorte qu’environ 150 enseignants ont donné leur nom pour suivre le coursL’enseignement efficace : fondements et pratiques – volet Enseignement, offert par l’UER Éducation.
Puis, le 3 octobre dernier, le professeur responsable du cours, Mario Richard, lui aussi de l’UER Éducation, rencontrait à Montréal les 70 enseignants qui ont été sélectionnés par leurs directions pour procéder à l’inscription et au démarrage du cours. |
Compte tenu que l’encadrement des enseignants sera assumé par des ressources de la commission scolaire qu’il a formées l’an dernier, le professeur Richard a convenu avec Monsieur Bertrand de limiter le nombre d’inscriptions afin de pouvoir assurer un accompagnement de qualité.
Il faut souligner que le cours en enseignement efficace repose sur une démarche d’encadrement hybride combinant l’accompagnement télématique habituel avec trois rencontres de sous-groupes en présentiel, rencontres animées par l’équipe de chargés d’encadrement, sous la supervision du professeur Richard.
En parallèle avec la poursuite du cours à l’intention des enseignants, la troisième étape du projet prévoit la formation de nouveaux chargés d’encadrement durant l’année 2013-2014 afin de pouvoir répondre aux besoins des enseignants qui n’ont pu s’inscrire cette année, faute de ressources pour les accompagner.
Selon le déroulement du projet cette année, il est prévu de doubler le nombre d’inscriptions pour l’an prochain.
Pour la TÉLUQ, le bassin d’enseignants à former est important, puisque avec ses 52 000 élèves et ses quelque 5 000 enseignants, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est la seconde plus grande commission scolaire au Québec.
D’ailleurs, pour favoriser le déploiement des stratégies pédagogiques efficaces dans les classes, une cohorte d’une quinzaine de directions d’école de la CSMB suit actuellement le volet Accompagnement du cours en enseignement efficace.
Denis Gilbert
Bureau des communications et des relations publiques