ENTENTE DE COLLABORATION AVEC BOSCOVILLE 2000 POUR LE PROFESSEUR STEVE BISSONNETTE

 

Steve Bissonnette, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation, vient de signer une entente cadre de collaboration avec Boscoville 2000, un organisme ayant pour mission d’appuyer, de façon novatrice et rigoureuse, le développement et la participation sociale des jeunes de zéro à 30 ans.

L’entente, sur une durée de trois ans, est l’objet d’une subvention de recherche de l’ordre de 60 000 $.

Aussi, dans le cadre de cette subvention, l’objectif principal recherché par Steve Bissonnette est l’élaboration de programmes d’intervention en milieu scolaire visant le développement positif des jeunes.

Le premier programme d’intervention sur lequel le professeur Bissonnette et l’équipe de Boscoville 2000 travailleront est celui d’un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAIC), qui sera expérimenté dans quelques écoles québécoises.

Ce modèle d’interventions s’appuie principalement sur le système deSoutien au Comportement Positif (SCP), élaboré au cours des trois dernières années par Steve Bissonnette et son équipe de recherche.


Denis Gilbert
Bureau des communications et des relations publiques de la TÉLÉ-UNIVERSITÉ (TELUQ)

Avatar de Inconnu

About stevebissonnette2012

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis 15 ans. Le chercheur et son équipe ont implanté le SCP dans plus de 30 % des centres de services scolaire du Québec. De plus, le chercheur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Fait à souligner, le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec l'équipe du professeur Bissonnette, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le professeur de la TÉLUQ a prononcé plus de 700 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc. Monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement ainsi qu'une mention d'honneur décernée par la TÉLUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.