| Steve Bissonnette, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation, a contribué à l’implantation du concept de Soutien au Comportement Positif (SCP)dans quelques écoles de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), à Drummondville. |
Le SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage.
Le système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. On se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation.
De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés.
À la suite d’une présentation du système SCP en janvier dernier dans trois écoles de la CSDC, les directions de ces établissements et les enseignants qui y œuvrent ont décidé d’implanter le SCP dès la prochaine rentrée scolaire, en août 2013.
Au cours des prochains mois, ce sont trois écoles qui recevront une formation préparatoire à l’implantation du SCP, formation fournie par Steve Bissonnette et Normand St-Georges, professionnel de recherche. L’implantation du SCP à cette commission scolaire sera l’objet d’un projet de recherche d’environ 40 000 $ dirigé par le professeur Bissonnette.
Notons que Steve Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP)ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises.
Le SCP est maintenant implanté dans quatre commissions scolaires québécoises : Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme), des Laurentides (Saint-Adèle), de Montréal (Montréal) et des Chênes (Drummondville).
D’ailleurs, Steve Bissonnette avec ses collègues présentera les résultats de recherches sur le SCP au prochain congrès international PBIS qui aura lieu à San Diego du 28 au 30 mars prochain.
