Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE

Monsieur Sylvain Jaccard, professeur et responsable de projets de recherche à la la Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE (HEP-BEJUNE), a visité en décembre dernier des écoles SCP de la commisison scolaire de Saint-Jérôme. Voici ses commentaires à la suite de son séjour:
« J’ai eu le privilège de découvrir au Québec un système de prévention des difficultés comportementales, le soutien au comportement positif (SCP). J’ai visité plusieurs écoles qui ont implanté ce programme depuis quelques années déjà, et je dois vous avouer que les résultats sont assez époustouflants, et ce à tous les degrés scolaires. J’ai pu m’entretenir avec plusieurs enseignants qui m’ont assuré que ce programme a significativement amélioré le climat de leur classe et, surtout, leur satisfaction professionnelle. Plus encore, et les résultats de recherches l’attestent, les effets du SCP sont positifs tant sur le plan du comportement des élèves que sur leur rendement scolaire, sans oublier le bien-être des enseignants ».
À la suite de cette visite, monsieur Jaccard organise une présentation du système SCP que j’animerai (Steve Bissonnette) pour les directions des écoles de Bienne le mercredi 20 février 2013. Vous trouverez ci-dessous l’invitation envoyée aux directions d’établissement.
« J’aurais grand plaisir à vous faire découvrir le SCP et à vous permettre de déceler l’intérêt d’implanter tout ou partie de ce système dans votre école. C’est pourquoi nous vous convions à une rencontre avec les initiateurs de l’implantation du SCP le mercredi 20 février 2013, à 17h00, au site de Bienne (Ciblerie 45) de la HEP-BEJUNE. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les tenants et aboutissants du SCP, d’en comprendre les implications éventuelles et de mesurer les retombées positives qu’un tel programme pourrait avoir pour votre institution. (…) Pour votre information, cette rencontre spécifiquement destinée aux directeurs d’école s’inscrit en marge d’un colloque organisé par la HEP-BEJUNE, les 20 et 21 février 2013, qui s’intitule « La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat ». Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site de notre institution ».

Sylvain Jaccard
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos stevebissonnette2012
Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis plus de 10 ans. De plus, le professeur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Le SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec notre équipe de recherche, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2016). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu'au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Cet article a été publié dans
Non classé. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.